Suivi positionnement SEO

Positionnement SEO : analyse et suivi du référencement

Temps de lecture : 12 minutes

Comprendre son positionnement SEO dans Google ne suffit pas à piloter une stratégie de référencement naturel efficace. Il est essentiel de quantifier l’impact des actions mises en place sur les positions de son site dans les résultats de recherche. Le meilleur moyen d’y parvenir est de suivre l’évolution des classements de ses mots-clés stratégiques.

Ce monitoring régulier permet également de réagir rapidement en cas de baisse soudaine et d’identifier les leviers d’optimisation les plus efficaces.

Notre guide vous accompagne dans la compréhension du positionnement SEO, puis vous enseigne comment suivre, analyser et exploiter vos données afin d’améliorer durablement votre référencement naturel.

À retenir : les points clés du positionnement SEO

Résumé

  • Le positionnement SEO désigne un ensemble de pratiques visant à favoriser le classement d’un site dans la recherche Google.
  • Le suivi des positions permet d’observer les évolutions dans les listes de résultats à travers le temps et de réagir en cas de signaux faibles.
  • Une surveillance efficace repose sur la sélection de mots-clés stratégiques qui ont un fort potentiel business.
  • Les outils de suivi SEO, comme Followords ou GSC, automatisent la collecte données, facilitent la lecture des tendances et fournissent des insights précieux.
  • L’analyse du positionnement SEO doit se faire à une échelle macro, en croisant les métriques clés.
  • Les données récoltées au fil du temps servent avant tout à prioriser les prochaines actions pour capitaliser sur des tests validés et des quick-wins.

Comprendre le positionnement SEO

Qu’est-ce que le positionnement SEO ?

Le positionnement SEO, aussi appelé référencement naturel, est un ensemble d’actions visant à améliorer le classement d’un site web dans les listes de résultats organiques des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). La stratégie repose sur l’optimisation technique, la création de contenu de qualité, le netlinking et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

L’objectif du positionnement SEO est d’apparaître dans les premières positions pour des requêtes stratégies utilisées par les internautes et liées à votre activité. Plus une page est bien positionnée, plus elle bénéficie de visibilité, de clics et de trafic organique qualifié. C’est donc un excellent levier pour développer durablement ses performances en ligne, tout en ne dépendant pas de la publicité payante.

Le classement dans les moteurs de recherche n’est toutefois jamais acquis définitivement. Leurs algorithmes évoluent constamment, avec plus centaines de mises à jour par an chez Google. Le classement des SERPs changent également en fonction des actions mises en place par vos concurrents qui peuvent leur permettre de vous dépasser. Un autre fait majeur est également l’évolution des intentions de recherche SEO, modifiant ainsi l’ordre des résultats de recherche proposés pour une requête.

Cette instabilité naturelle explique pourquoi un suivi régulier des positions SEO est indispensable pour piloter efficacement sa stratégie de référencement naturel.

Différence entre positionnement et suivi de positions SEO

Le positionnement désigne l’état à un instant donné de la place occupée par une page pour une requête précise. Le suivi de positions, quant à lui, consiste à surveiller régulièrement le classement de vos pages dans les résultats de recherche Google pour des mots-clés stratégiques. 

Autrement dit, le positionnement SEO montre vos performances aujourd’hui, alors que le suivi permet d’en observer l’évolution, jour après jour.

Ce monitoring régulier des rangs occupés permet d’analyser votre positionnement SEO en identifiant rapidement les variations, les tendances et les signaux faibles qui ne sont pas détectables lors d’un diagnostic ponctuel. En décortiquant ces variations, vous visualisez les pages qui progressent, celles qui stagnent et surtout celles qui perdent des positions. En fonction des résultats, vous pouvez ajuster votre stratégie de contenu et vos optimisations pour être toujours dans les meilleures conditions de visibilité possibles.

En général, surtout des volumes importants de mots-clés stratégiques, le suivi SEO s’appuie sur des outils spécialisés qui automatisent cette surveillance et rassemblent les données d’une interface claire.

Plan 100% gratuit disponible

On suit vos positions.

Vous passez à l’action.

Config rapide

14 jours gratuit

Explorez Followords gratuitement pendant 14 jours, sans engagement.

Prévisualisation tableau position Followords

Pourquoi le suivi de positionnement SEO est essentiel

Le suivi de positionnement SEO est l’un des meilleurs indicateurs clés de performances (KPIs), transformant les actions mises en place dans le cadre de votre stratégie de visibilité en données chiffrées exploitables. Cette pratique confère quatre bénéfices majeurs : 

  • Mesurer la performance de son référencement naturel : plutôt que de supposer que votre stratégie fonctionne, vous obtenez des preuves concrètes. Une progression de la position 12 à 3 valide vos optimisations récentes. En corrélant votre classement avec votre trafic organique et vos conversions, vous identifiez plus facilement quels mots-clés génèrent réellement du business.
  • Identifier les opportunités et les baisses de classement : le tableau de suivi de positions SEO permet de repérer les low-hanging fruits. Il s’agit des termes proches des top spots sur Google, comme par exemple la tranche de positions 4-10 qui met en valeur les pages nécessitant peu de travail pour atteindre le podium. Le suivi révèle aussi les menaces. Une page qui perd progressivement des positions signale un problème dont sa résolution rapide prévient à de nouvelles chutes et limite les pertes de trafic.
  • Suivre l’impact des actions SEO dans le temps : le monitoring permet de corréler des actions mises en place (nouveau contenu, améliorations techniques, etc.) et les positions obtenues. De plus, certaines optimisations mettent plusieurs semaines avant de porter leurs fruits. Le suivi SEO vous aide à comprendre ce décalage temporel et à évaluer la durabilité de vos actions.
  • Comparer ses performances à la concurrence : certains outils, comme Followords, permettent également de suivre les positions de vos concurrents sur vos mots-clés stratégiques. Ainsi, vous pouvez être informé en cas de place volée par un adversaire ou bien même, comprendre où leurs efforts SEO sont déployés ces derniers temps.

Outils à utiliser pour le suivi des positions SEO

Google Search Console : l’outil gratuit indispensable pour le suivi SEO

Bannière Logo Google Google Search Console

La Search Console est un outil gratuit utilisé par tous les professionnels du SEO, et pour cause : les données proviennent directement de Google. Grâce à lui, on peut connaître la position de son site internet sur le moteur de recherche, les requêtes sur lesquelles on apparaît avec des métriques supplémentaires telles que les impressions, clics et CTR associés.

Métriques Google Search Console
(Métriques fondamentales de Google Search Console)

Google Search Console offre un historique de données de 16 mois, permettant ainsi d’analyser les évolutions de son référencement sur le long terme. Il offre également un autre avantage majeur : la découverte de mots-clés. En effet, l’outil révèle des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez sans même l’avoir prévu. Ces requêtes représentent de vraies opportunités d’optimisation ou de création de contenus dédiés.

Interface complète de Google Search Console
(Interface complète de Google Search Console)

La Search Console est vraiment un outil indispensable au pilotage efficace d’une stratégie SEO. Simple à configurer et à utiliser, on obtient grâce à lui un véritable bilan de santé SEO de son site d’un point de vue de Google.

Bon à savoir :
Malgré de nombreux atouts, la Search Console présente certaines limites. La surveillance quotidienne n’est pas adaptée en l’absence d’indicateurs clairs de variations. Il n’est également pas possible de suivre les performances de ses concurrents. Certains mots-clés à faible volume, bien que générateur de clics, ne s’affichent pas dans l’outil pour des motifs d’anonymisation des données. Enfin, les positions indiquées ne sont pas forcément toujours représentatives de la réalité, particulièrement si vous avez des objectifs de référencement à des échelles géographiques spécifiques, comme par exemple dans une ville précise.

Followords : l’outil spécialisé dans le suivi des positions SEO sur Google

Bannière Logo Followords

Followords est un outil français de suivi SEO, entièrement dédié à Google. Notre solution automatisée est conçu pour les freelances, agences et équipes SEO qui recherchent une solution fiable et intuitive, sans devoir dépenser des sommes faramineuses pour suivre les positions de plusieurs milliers de mots-clés. Des arguments de poids qui séduisent également les petites entreprises et les profils non techniques.

OG - Followords : Outil de suivi de positions Google

Points-clés de Followords : 

  • Meilleur tarif par mot-clé du marché, idéal pour tous les volumes
  • Suivi quotidien automatisé sur Google (desktop)
  • Tracking multi-pays et local (ville, département, code postal)
  • Suivi concurrentiel jusqu’à 9 sites par projet
  • Détection avancée des SERP features (featured snippets, PAA, local pack, product grids)
  • Tableau de suivi de positions SEO ergonomique avec filtres et tags
  • Données fiabilisées grâce à un système de double vérification
  • Connecteur Looker Studio et template prêt à l’emploi
  • Dashboard clair & KPIs essentiels : position moyenne, part de voix, score de visibilité, etc.
  • Métriques clés : volume de recherche par mot-clé et CPC
  • Essai gratuit de 14 jours + plan gratuit de 50 mots-clés pour tester Followords

SEMrush et Ahrefs : les plateformes tout-en-un utiles aux analyses globales de performances SEO

SEMrush et Ahrefs

SEMrush et Ahrefs sont des plateformes SEO tout-en-un qui présentent un atout majeur commun : la richesse de leurs bases de données. Grâce à elles, on peut obtenir des informations sur n’importe quel site en renseignant l’URL dans l’interface. Croisées aux nombreuses fonctionnalités SEO, il est donc possible de contextualiser l’évolution du positionnement SEO de son site en tenant compte de multiples facteurs : backlinks, tendances sectorielles et analyses concurrentielles. On peut également obtenir des suggestions de mots-clés grâce à l’inspection des stratégies concurrentes et en suivant les recommandations fournies par ces outils.

Toutefois, ces outils SEO représentent un investissement conséquent mais justifié pour les projets ambitieux nécessitant une vision stratégique complète du référencement et de la concurrence.

Bon à savoir :
Attention, pour le suivi de positions SEO, ces plateformes sont parmi les plus chers du marché et selon les retours clients sur TrustPiltot et Reddit, les données communiquées ne sont pas toujours très faibles. Ainsi, les analyses de sites peuvent être également biaisées puisque la majorité des données se basent sur les positions des mots-clés sur Google
. Autrement dit, ce sont de très bonnes solutions qui ont une grande valeur dans les analyses de tendances générales et pour obtenir de précieux insights sur n’importe quel site.

Comment choisir les outils adaptés au suivi SEO

Le choix de vos solutions de suivi de positions SEO dépend principalement de vos objectifs, de la taille de votre site, du nombre de mots-clés à suivre et de vos ressources. Un site vitrine de quelques pages peut se satisfaire de Google Search Console compléter par Followords, tandis qu’un site e-commerce ou une agence SEO peuvent avoir besoin d’enrichir cette suite par un outil d’analyse tels que SEMrush ou Ahrefs.

Pour vous aider dans votre sélection, voici quelques questions à se poser :

CritèreQuestions à se poser
Volume de mots-clésCombien de requêtes SEO dois-je suivre régulièrement ?
Taille du siteMon site comporte combien de pages à surveiller ?
Précision des donnéesAi-je besoin de données fiables pour piloter mes décisions SEO ?
Fréquence de suiviUn suivi quotidien est-il nécessaire ou un suivi hebdomadaire suffit-il ?
Analyse concurrentielleAi-je besoin de suivre et comparer les positions de mes concurrents ?
BudgetDois-je privilégier une solution gratuite, intermédiaire ou premium ?

Suivi de positions SEO : comment le mettre en place ?

La mise en place d’un suivi de positions SEO efficace repose avant tout sur une bonne structuration en amont.

Tout d’abord, il faut définir les mots-clés à suivre. Pour cela, catégorisez vos mots-clés en termes stratégiques et ceux secondaires. La première catégorie reflète vos objectifs business qui englobent généralement : 

  • Les mots-clés décrivent vos produits, services ou expertises,
  • Les requêtes marques qui incluent le nom de votre entreprise,
  • Les expressions longues traînes qui présentent un fort potentiel de conversions.

Cadrer votre suivi de positionnement SEO autour de ces requêtes business vous permet de faciliter vos analyses futures, de concentrer vos efforts et protéger activement les termes liés à votre marque.

Ensuite, il convient de mettre en place un suivi régulier et un reporting fiable. Déterminez une fréquence adaptée à votre contexte : quotidienne pour les secteurs compétitifs ou à fort enjeux business, hebdomadaire ou mensuelle pour les marchés plus stables ou si vous manquez de ressources pour répondre à des fluctuations journalières. L’important, c’est surtout la constante.

Pour ne pas perdre de temps quotidiennement et éviter les oublis, il faut automatiser ce suivi de positions SEO avec des outils dédiés. Configurez vos projets en ajoutant l’URL de votre site, vos mots-clés stratégiques catégorisés avec des tags, paramétrez le moteur de recherche Google (google.fr pour un référencement à l’échelle française) puis ajoutez les concurrents dont vous souhaitez suivre les positions.

Champ d'ajout de tags aux mots-clés
(Formulaire de création de projet de suivi de positions SEO avec catégorisation des mots-clés)

Enfin, créez un système de rapports clairs qui met en avant les indicateurs essentiels. L’idée est de transformer toutes les données de performances SEO en actions concrètes et facilement actionnables. Partagez ces rapports avec vos équipes ou clients selon un rythme défini, généralement mensuel. Google Looker Studio, ex Data Studio, facilite grandement cette étape en unifiant et centralisant les données issues de plusieurs sources et vous permet de créer des dashboards interactifs. Chez Followords, nous mettons à disposition un template de rapport SEO Looker Studio le plus complet du marché, configurable en quelques minutes !

Dashboard Template Looker Studio Followords
(Template Looker Studio prêt à l’emploi de Followords)

Comment analyser son positionnement SEO ?

L’analyse de positionnement SEO consiste à l’interpréter l’évolution des positions d’un site internet dans les résultats de recherche afin d’évaluer sa visibilité et l’efficacité de sa stratégie de référencement naturel. Elle repose sur une lecture globale des données et non des variations ponctuelles. L’objectif est de tenir compte de différents critères simultanément : concurrence, efforts SEO fournis, mises à jour des algorithmes de classement de Google et fluctuations naturelles.

Analyser l’évolution de ses positions SEO

L’analyse de votre classement SEO ne se limite pas à constater que « les positions chutent » ou que « le site est bien classé ». Dans la majorité des cas, il est nécessaire d’établir un bilan global de la performance SEO, à une échelle macro plutôt que micro.

Observez d’abord les tendances générales sur plusieurs semaines ou mois pour distinguer les variations temporaires des changements significatifs. Une progression lente sur plusieurs mois mais continue est souvent un meilleur signal qu’un gain temporaire. À l’inverse, une chute persistante sur plusieurs mots-clés peut indiquer un problème structurel, algorithmique ou concurrentiel nécessitant une investigation approfondie.

Tableau de suivi de positionnement Followords
(Interface complète de Followords avec les variations de positions)

Toutefois, une baisse ponctuelle de classement sur un ou plusieurs mots-clés stratégiques va naturellement réduire votre nombre de clics générés, et donc vous faire passer à côté de nombreuses opportunités commerciales. Ainsi, le suivi SEO quotidien de vos positions vous permet de réagir rapidement et d’améliorer les pages concernées pour rétablir votre classement dans les meilleurs délais.

Conseils SEO :
Il est important de contextualiser chaque variation importante. Consultez la page de statut des mises à jour d’algorithme Google, vos propres actions menées sur le site et les changements observés chez vos concurrents. L’objectif est de collecter le maximum d’informations pour identifier la cause des changements dans le classement de la recherche Google.

Mesurer l’impact des positions sur la visibilité et le trafic

Une bonne position dans Google ne vaut que par le trafic qu’elle génère. Il est essentiel de croiser les données des métriques de la Search Console (clics, impressions et CTR) avec vos statistiques de performances de Google Analytics. Plus particulièrement, il faut se concentrer sur les sessions organiques, le taux de rebond et la durée de session. Grâce à ces informations supplémentaires, on peut véritablement évaluer la qualité du trafic organique et de la page de destination. Dans certains cas, on se rend compte que mots-clés positionnés déçoivent en termes de génération de visiteurs réels car leur volume de recherche est finalement faible.

Statistiques à connaître :
Le taux de clics (CTR) varie considérablement selon la position SEO occupée par votre site sur Google. Selon une étude Backlinko, les 5 premiers résultats captent 69,3% des clics, 54,6% pour le top 3 et la première position suscite 27,8%. Ainsi, passer du rang 6 à la 3ème position peut considérablement augmenter votre trafic organique, tandis que de grimper de la 30ème à la 21ème position ne change rien en termes de statistiques. Lors de vos analyses, il est donc important de prendre en compte le CTR moyen associé à une place occupée sur la SERP de Google. Grâce à cela, vous pouvez déterminer si vous performez ou non par rapport aux standards du marché.

Comparer son positionnement SEO à la concurrence

L’analyse concurrentielle en SEO permet de situer son site internet dans son environnement réel. Attention, vos vrais concurrents sur les SERPs ne sont pas systématiquement vos concurrents commerciaux directs. Parfois, des sites d’information, des blogs, des sites de comparatifs ou des marketplaces vous dépassent sur vos mots-clés cibles et s’accaparent une grande part du marché en ligne (Share of Voice ou part de voix en SEO). Analysez qui occupe réellement les premières positions sur un échantillon de mots-clés pour comprendre qui règne sur votre thématique.

Après avoir identifié vos principaux concurrents, comparez vos positions sur vos top mots-clés avec les leurs. Les différences vont vous permettre de révéler vos forces et faiblesses relatives. En fonction des résultats de votre analyse, vous serez en mesure d’établir un plan d’actions adéquat pour reprendre le contrôle de la SERP en renforçant vos contenus, votre popularité ou misant davantage sur des requêtes sous-exploitées.

Tableau de concurrence Followords
(Interface Followords de l’analyse concurrentielle SEO)

Exploiter les données de suivi de positions SEO pour améliorer son référencement

Les données issues du suivi de positions SEO ne servent à rien si elles ne débouchent pas sur des actions concrètes. Elles doivent permettre d’alimenter une logique d’optimisation continue de votre site internet selon un plan d’actions hiérarchisées selon l’impact potentiel et les efforts nécessaires. 

Voici quelques manières d’exploiter pleinement ces données pour améliorer votre référencement : 

  • Prioriser les quick-wins : les pages positionnées sur la plage 11-20 sont à la porte de la première page de Google. Avec quelques ajustements, tels que l’enrichissement de vos contenus, le travail de votre maillage interne ou l’acquisition de liens externes, vous pouvez facilement intégrer les positions qui génèrent des clics.
  • Capitalisez sur vos succès : quand une ou plusieurs pages progressent fortement, analysez ce qui a fonctionné et répliquez cette recette sur d’autres contenus. Créez aussi des contenus satellites sur des variantes de ce mot-clé pour renforcer votre autorité thématique.
  • Rafraîchissez les contenus qui perdent du terrain : une page autrefois bien positionnée qui régresse signale souvent un contenu devenu obsolète par rapport à l’intention de recherche associée à la requête ou insuffisant face à une concurrence qui s’est renforcée. Consultez la SERP, les contenus bien positionnés puis, actualisez les informations, ajoutez de nouvelles sections qui apportent de la valeur ajoutée pour les internautes.

En combinant analyse des positions, performance des pages et intentions de recherche, le suivi SEO devient un véritable levier d’amélioration durable du référencement naturel.

Prêt à élever votre monitoring et votre reporting ?

Explorez Followords gratuitement pendant 14 jours, sans engagement (ou débutez avec notre plan 100% gratuit).

Conclusion : comprendre et exploiter le suivi des positions SEO

Le suivi de position SEO n’est pas qu’un simple tableau de bord indiquant que l’on baisse ou grimpe dans le classement de la recherche Google. C’est un puissant outil de pilotage qui transforme tous vos efforts de référencement naturel en données exploitables. Là où un diagnostic ponctuel ne montre que vos performances à un instant T, le suivi régulier met en lumière des tendances, révèle des opportunités rapides (low-hanging fruits) et permet d’anticiper les menaces avant qu’elles n’impactent durablement le trafic organique.

Pour obtenir une vision 360° de vos performances SEO, il est pertinent de combiner Followords, la Search Console et Google Analytics (GA). Cette association vous permet de suivre précisément vos positions sur les SERPs de Google, d’analyser les métriques associées (clics, impressions, CTR) et de les croiser aux données de GA (session organique, conversions, etc.). Grâce à Followords, vous serez également en mesure de tracker les positions de vos concurrents et de comparer leurs performances à la vôtre.

Une stratégie de référencement naturel durable repose sur l’adoption d’une logique d’amélioration continue : mesurer son positionnement SEO → analyser → agir → re-mesurer. En travaillant par itérations, vous consolidez vos acquis, détectez les signaux faibles, identifiez de nouvelles opportunités, profitez de Momentums et sécurisez votre trafic organique.

Exploitez des données fiables.

Suivez vos positions sur Google avec précision.

Débutez léger avec notre plan gratuit de 50 mots-clés.

Prévisualisation tableau position Followords
Image de Benoît Lièvre
Benoît Lièvre
Benoît Lièvre est consultant SEO et entrepreneur spécialisé en référencement naturel.Fondateur de Followords et d’iRank, il accompagne depuis plus de 5 ans des entreprises B2B, SaaS, start-ups, immobilier, droit et e-commerce dans l’optimisation de leur visibilité sur Google et les LLMs.Il est également à l’origine de Followords, un outil de suivi de positions SEO conçu pour aider les professionnels du référencement à piloter la performance de leurs mots-clés sur Google.Son expertise, développée de manière entièrement autodidacte, repose sur une approche data-driven, la R&D en SEO, le GEO et l’UI/UX, avec un fort ancrage opérationnel et orienté performance.

Articles connexes