Les raisons de notre arrêt
L’intensification des dispositifs anti-scraping de Google
Depuis plus d’un an, Google déploie des systèmes anti-scraping toujours plus sophistiqués sur ses pages de résultats de recherche. Chaque nouvelle itération a apporté son lot de complications techniques et a progressivement rogné nos marges financières.
Cette situation s’est aggravée en septembre 2025, lorsque Google a officiellement annoncé le recrutement d’une unité dédiée à ces enjeux. Dès lors, les mois à venir s’annonçaient difficiles pour Followords, compte tenu de l’écart de moyens entre ceux de Google et les nôtres, petite entreprise venant tout juste de se lancer.
Dans ce contexte, Followords apparaît comme un dommage collatéral. En effet, la cible réelle semble davantage concerner des acteurs de plus grande envergure. À titre d’exemple, OpenAI utilise SerpApi comme fournisseur de données issues des SERP de Google afin d’alimenter certaines réponses de son modèle conversationnel, ChatGPT.
En décembre 2025, Google a par ailleurs engagé une action en justice contre SerpApi.
C’est la combinaison de ces éléments financiers, techniques et juridiques qui nous ont poussé à prendre la décision difficile d’arrêter Followords.
Mise à jour du 3 février
Dans la nuit de lundi à mardi, nous avons constaté une incohérence majeure dans les pages de résultats retournées par Google.
Concrètement : la première page de résultats demeurait cohérente, mais les pages suivantes ne renvoyaient plus aucun lien standard, uniquement des liens vers des vidéos YouTube et Dailymotion. Encore plus critique : pour certains mots-clés, aucun résultat n’était retourné, laissant apparaître une page totalement vierge. Bien qu’il nous serait techniquement possible de déjouer une fois de plus ces nouveaux mécanismes, notre marge s’en retrouverait une fois de plus réduite, avec toujours plus de travail à effectuer pour l’équipe. Ainsi, Followords n’est plus viable sans une hausse tarifaire significative pour nos utilisateurs, une option en totale contradiction avec notre politique et nos valeurs.
Merci, sincèrement.
À toutes celles et ceux qui se sont inscrits, abonnés, ou qui ont fait la promotion de Followords, de près ou de loin : merci.
Jusqu’à ce dernier jour, les retours ont été unanimement positifs :
« Un produit canon »,
« Un outil pensé pour les pros du SEO, par quelqu’un du SEO ».
Ces mots nous touchent profondément et nous réconfortent, mes associés et moi-même, dans cette période difficile où nous avons dû prendre la décision d’arrêter subitement Followords. Encore lundi, nous présentions de nouvelles fonctionnalités à nos clients.
Dans un marché pourtant très concurrentiel, nous avons réussi en quelques mois à nous faire une place, tant sur le plan du référencement que sur celui des LLMs. Le projet a connu des moments difficiles, bien sûr, mais aussi de vrais succès, et surtout de précieux apprentissages !
Merci de nous avoir fait confiance jusqu’à ce dernier jour.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous plein succès pour la suite de vos projets, et le meilleur pour votre référencement.
Remboursement
Pour l’ensemble de nos abonnés, un remboursement au prorata sera effectué sous 30 jours.
Merci également à toutes les personnes avec lesquelles j’ai déjà pu échanger pour leur compréhension, leur bienveillance et leurs mots de soutien.
Les produits dont nous aurons été les plus fiers



De nouvelles fonctionnalités étaient en phase de déploiement, dont une majeure pratiquement finalisée la semaine auparavant…
Bon courage à nos confrères du secteur.
La vie était déjà dure pour les outils de suivi de positions, et l’avenir ne semble pas de tout repos.






